michelplatre.fr 
michelplatr.fr
1. accueil    2. musique   3. écriture   4. bric à brac   5. contact

écriture



Ce n’est pas ma faute, c’était mon destin… comme ils disent.
Tout petit, à l’école, j’étais « bon en français ».
Alors j’ai fait des études littéraires, c’était plus facile !
A dix-huit ans, je me suis pris pour un poète ! (Y a pas de quoi rire…)
J’ai continué à écrire tout et n’importe quoi, sur des bouts de papier que je rangeais dans un tiroir ou à la corbeille, selon mon humeur…
Puis est apparu l’édition numérique et j’ai pu faire publier quelques unes de mes élucubrations, y compris un roman dont je suis très fier, non pas parce qu’il est très bon (je suis lucide), mais parce que j’ai réussi à l’écrire, alors que je doutais de pouvoir « tenir la distance ».

Alors voilà… :

Bric-à-brac insolite, bestiaire d’animaux incongrus, galerie de portraits improbables…La poésie surgit, comme accidentellement, de rapprochements intempestifs, de jeux de mots approximatifs, avec pour fil conducteur l’humour et la dérision. Mais parfois, comme il fallait s’y attendre, le rire s’étrangle, l’humour grince un peu… un tout petit peu, parce qu’après tout  :  " Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri… " (2006)

Vous avez aimé « Il faut rire » ? Ne manquez pas ce second recueil. Même forme (inspirée du limerick anglo-saxon), même esprit …!
Vous n’avez pas lu « Il faut rire » ? Vous pouvez sans inconvénient commencer par « Récidive » et découvrir un monde inattendu. Gageons qu’après cette lecture, vous voudrez vous procurer le premier recueil et vous rendrez, à votre tour, coupable de… récidive!  (2008)

Au début de l’année 1192, après la troisième croisade où il a suivi Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion, le baron Guichard est de retour dans son château d’Auvergne. Il décide de donner, à l’occasion de la Pentecôte, une fête, afin d’honorer Dieu et de remercier ses amis et vassaux. A cette annonce saltimbanques, jongleurs et musiciens affluent au village mais les événements vont dépasser les prévisions du baron. Des personnages inattendus, illustres ou obscurs s’invitent. Le cadeau rapporté de Palestine par le baron pour sa Dame se révèle source de mystère et d’intrigue. Un groupe de musiciens venu pour la fête va jouer un rôle essentiel dans la résolution du mystère tandis que des jeunes gens du village vont connaître leurs premiers émois amoureux…
La sagesse permettra-t-elle de jeter quelque lumière sur les énigmes? L’amour résistera-t-il aux épreuves et à la jalousie? Autant de questions que l’on peut encore se poser bien des siècles plus tard! (2008)

voir le détail sur le site de l’éditeur :

http://www.lulu.com/spotlight/michelplatre

on peut aussi commander sur Amazon (port gratuit)

http://www.amazon.fr

Je ne suis pas (trop) susceptible… commentaires et critiques acerbes sont les bienvenus!