michelplatre.fr 
michelplatr.fr
1. accueil    2. musique   3. écriture   4. bric à brac   5. contact

bric à brac

boite à fourbi n° 1


Comme Jean-Marie Barbéry (voir ci-dessus), je joue (entre autres) de la musette bressane.
J'ai commencé à pratiquer dès la fin des années 1980, ma musette est de 1989, c'est gravé sur le boîtier!
J'ai contribué à la création, en 1991, d'un groupe baptisé "Revue de Bresse" qui a fonctionné plus ou moins régulièrement pendant plus de quinze ans, avec un répertoire issu de la Bresse et des Pays de l'Ain, bien entendu.
J'ai mis sur pieds un site internet consacré au groupe et, au fil du temps, j'y ai inclus des transcriptions d'articles parus à la fin du XIXème et au début du XXème siècle concernant les instruments et les ménétriers bressans du XIXème siècle (articles signés Paul Carru, pour la plupart). Le site a été fermé à la dissolution du groupe, en 2008, et j'ai "égaré" les précieux fichiers. Dès que je les retrouve (!) je les place ici-même, à la disposition de tout-un-chacun (je n'ai pas l'impression qu'ils existent ailleurs sur le net).

18/09/2012  Je n'y croyais plus moi-même mais tout arrive...  Je les ai retrouvés!
Alors cliquez ci-dessous et vous pourrez les consulter à loisir ou les imprimer (format pdf)


En attendant voici un lien vers le célèbre Traité de la Musette, publié en 1672 par le bressan Borjon de Scellery.
Rien à voir avec la musette bressane, instrument populaire du XIXème, puisqu'il s'agit d'une méthode pour apprendre à jouer de la musette dite "de Cour"  (certains préfèrent l'appellation "musette baroque"). Cependant les airs notés dans la dernière partie peuvent parfaitement s'adapter à nos musettes "modernes", bressanes ou non. Si vous entreprenez de déchiffrer, attention à la position de la clé de sol!






Voici quelques airs de branles tirés du Traité et interprétés par votre serviteur à la musette bressane, accompagné par le Général Midi aux grandes orgues!


branles_de_Bresse.mp3

Boite à fourbi n° 2

Je joue depuis une vingtaine d'années (déjà!) avec le groupe Lo Caravolé.
Ce groupe assume sans complexes l'appellation "folklorique" bien qu'il  ne réponde pas entièrement à la définition. En effet, il compte à son  actif plusieurs répertoires de pays différents et, pour la France, de régions différentes. Ainsi, au fil des années, nous avons joué (et dansé) bon nombre de classiques d'Auvergne, du Berry, du Morvan etc....
Le groupe a son siège à Vaux-en-Bugey et forcément un jour quelqu'un a demandé "Pourquoi  on ne danserait pas les danses du Bugey?" Ayant consacré pas mal de temps à dénicher et explorer toutes les publications d'hier et d'avant-hier sur la musique, la chanson et les traditions des Pays de l'Ain et n'ayant jamais trouvé, ne serait-ce qu'une ligne mentionnant la danse dans le Bugey, j'ai répondu imprudemment " Si on veut danser les danses du Bugey, va falloir les inventer!" et naturellement quelqu'un a dit "chiche".
J'ai donc bricolé (je n'ose pas dire composé) quelques airs en forme de polka, de valse, de scottish, de bourrée etc... et Claude, responsable et maître à danser du groupe y a greffé pas et figures empruntés au folklore de nos belles provinces!
Aussi, aujourd'hui le groupe peut présenter avec le plus grand sérieux (et les costumes adéquats) un programme inédit de danses "folkloriques" du Bugey, d'origine garantie, contrôlée, estampillée etc...
Camarades musiciens, si ce répertoire vous intéresse, par curiosité ou pour compléter votre stock "bal-folk", jetez un coup d'oeil ici... Ce sera peut-être aussi l'occasion de découvrir Wikifonia.